Beastars Vol.1-5

Étant une grande fan du Disney Zootopie, je ne pouvais pas passer à côté de Beastars, un manga centré sur une société animale où carnivores et herbivores vivent en harmonie…du moins, en apparence.

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

De quoi ça parle ?

Élève de première année, Legoshi est un jeune loup naïf et doux. Effrayant la plupart des animaux par son physique, il souffre d’une faible estime de lui et préfère donc rester discret parmi ses camarades. Dans cette société où manger de la viande reste prohibé, tout semble harmonieux. Pourtant, une nuit, un herbivore se fait assassiner dans l’enceinte de l’école de Legoshi… Le loup se retrouve évidemment directement soupçonné par les herbivores de l’école.

Mon avis…

Dans cette œuvre, les animaux sont tous assez anthropomorphiques : ils portent des vêtements, sous-vêtements, se tiennent sur deux pattes, vont à l’école… Cependant, même s’ils sont humanisés, ils gardent tout de même les particularités liées à leurs espèces ; ce qui est idéal pour marquer de manière visuelle les stéréotypes et les discriminations liées aux apparences. Utiliser les animaux pour traiter ces sujets d’éthique est, selon moi, un choix judicieux grâce aux innombrables différences que l’on connait ou que l’on peut directement voir chez ces centaines d’espèces. Il est évident que les différences humaines sont beaucoup moins visuelles et nombreuses donc moins parlantes.

J’ai conscience que les visages d’animaux sortent des sentiers battus et peuvent perturber voire freiner certains potentiels lecteurs. Cependant, je vous garantis que l’on s’y habitue. Ce serait dommage de passer à côté d’une telle perle pour cette raison au final. D’autant plus que la variété graphique, c’est riche, agréable et plaisant.

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

« Pourquoi suis-je né loup ? »

Beastars se concentre énormément sur l’aspect identitaire de ses personnages. On ne nait pas tous égaux, on ne nait pas tous avec la même force… On ne voit pas le monde de la même façon selon l’espèce à laquelle on appartient. Beaucoup souhaiteraient être quelqu’un d’autre et devront au fil du temps s’accepter tels qu’ils sont. Voilà ce que Legoshi, le loup gris, fera au fil des tomes en donnant un sens à sa force. Son apparence effraie les autres… Et s’il utilisait ce problème pour une bonne cause ?

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

« Tu ne sais pas ce que c’est, de vivre avec la mort qui rôde en permanence… »

Un peu comme dans Zootopie, il existe une barrière entre carnivores et herbivores mais je considère Beastars comme une version beaucoup plus sombre du Disney ; et ce pour les vices glauques cachés derrière les apparences de la société et qui se dévoilent davantage de tome en tome. En effet, les carnivores ne peuvent légalement pas manger de viande et pourtant, il existe un marché noir qui en propose. Certains herbivores à la rue vendent leurs doigts pour survivre, d’autres son kidnappés et livrés tels de somptueux mets gastronomiques… Le sexe inter-espèces est également de la partie, sans oublier les guerres de gangs et les magouilles politiciennes.

Cependant, le héros naïf contraste avec la perfidie de cette société, ce qui donne beaucoup de fraîcheur à la série. Toutefois, le loup sera tout de même bien surpris lorsqu’il réalisera qu’il tombe amoureux d’une lapine, après l’avoir blessée accidentellement… Ou volontairement ? Il ne sait plus très bien. Et est-ce vraiment de l’amour ou bien plutôt le désir que ressent un prédateur pour sa proie ? Si Legoshi semble perdu, le duo dynamique par son fort contraste rend très bien sur papier. Comme on le dit si bien : les opposés s’attirent.

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

Conclusion…

Beastars est une série que je conseille vivement pour tous les riches aspects qu’elle présente. Des stéréotypes, des quêtes identitaires, des romances compliquées, des combats, des enquêtes… De nombreuses cordes arborées par son arc. Si vous n’avez pas encore essayé, foncez, vous craquerez à coup sûr et ne pourrez plus vous en passer ! Un animé est d’ailleurs prévu au Japon pour ce mois-ci, celui-ci sera diffusé par Netflix.

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *