Le bateau de Thésée Vol.1-3

En avant donc pour une petite présentation de ce manga coup de cœur ! Les voyages temporels, c’est mon péché mignon.

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

De quoi ça parle ?

Durant toute sa vie, Shin doit vivre avec le fardeau d’être le fils d’un tueur reconnu coupable d’un massacre dans une école. La société le rejette et il n’a pas le droit de réaliser son rêve : devenir instituteur. Un jour, alors qu’il retourne dans le village du drame, il se retrouve mystérieusement projeté dans le passé, quelques semaines avant les événements. Il décide alors de tout faire pour empêcher l’assassinat.

Mon avis…

Au niveau du dessin, c’est très propre et plutôt carré. Les éléments du décor sont particulièrement réalistes et les traits des personnages sont jolis et ont un style bien à eux.

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

Les planches sont quasiment toutes organisées de la même façon, composées de divers rectangles rigoureusement et soigneusement disposés. Certaines pages pleines apportent également du rythme au récit.

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image
On retient son souffle face à cette rencontre soudaine qu’on espérait éviter depuis plusieurs chapitre…

━──────≪✷≫──────━

De plus, la couverture des éditions Vega s’avère douce et agréable au toucher, ce qui vient conclure le travail propre effectué sur ce titre.

En ce qui concerne l’intrigue, on se retrouve dans du thriller temporel classique. Cela ressemble beaucoup au plus connu Erased qui possède une intrigue assez similaire.

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

La différence majeure entre les deux titres étant que, dans le bateau de Thésée, le protagoniste n’était pas encore né à l’époque des faits et a donc conservé son corps d’adulte du temps présent contrairement au héros d’Erased qui s’était réveillé dans son ancien corps d’enfant. Cela donne un côté moins enfantin au bateau de Thésée car l’intrigue est perçue d’un regard adulte tandis qu’Erased est surtout centré sur un groupe d’enfants qui ont donc des réactions d’enfants. Après, il faut dire que si Shin s’était réveillé dans le passé et dans le ventre de sa mère, l’histoire aurait tout de suite été moins intéressante…

Heureusement, ce n’est pas le cas et il peut donc avoir de nombreuses interactions avec des adultes dont son père qu’il n’avait jamais rencontré mais avec qui il va développer une relation très intéressante. Son père étant policier, il sera vite amené à travailler en duo avec lui pour élucider les différentes disparitions. Entre méfiance réciproque et amitié, ce duo est détonnant. Son père va-t-il vraiment devenir un meurtrier ?

━──────≪✷≫──────━

user uploaded image

━──────≪✷≫──────━

Shin va changer de plus en plus de choses, le passé va se modifier et rapidement le dépasser.   Alors qu’il partait avec un avantage sur l’enquête, il se retrouve rapidement sur le même pied d’égalité que les locaux. La date butoir, la date du drame, se fait de plus en plus proche…

De plus, à la fin de chaque chapitre, nous pouvons lire un enregistrement vocal du tueur, de quoi nous tenir en haleine ! Les tomes se dévorent à une vitesse folle, l’intrigue nous captive aisément, nous voulons connaître la suite.

Conclusion…

Bref, je conseille ce manga à tous les fans de thriller et de voyages temporels. Je le trouve personnellement plus prenant qu’Erased. C’est un coup de cœur pour moi. En plus, la fin de la série a été annoncée, elle ne dépassera pas les 10 tomes. Je vous le dis, ce manga en vaut le coup !

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *