Sélection de titres « feel good » 2020

Bonjour à tous ! Noël approche à grands pas, accompagné de son ambiance joyeuse et festive habituelle ainsi que de ses quelques jours de repos bien mérités. Il est donc venu le moment de se poser cette question : Que lire au coin du feu pendant la période de Noël ?

Pour vous aider dans vos choix de lectures, je vous propose une liste de 9 mangas « feel good » 100% nouveautés 2020 que vous pourrez facilement retrouver en librairie, tous des titres que j’ai beaucoup appréciés découvrir cette année.

Chez Ki-oon

Le renard et le petit Tanuki

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Synopsis :

«Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil. Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché… »

Mon avis :

Déjà connue pour le manga Père & Fils, la mangaka nous propose cette fois-ci une histoire touchante entre deux polymorphes. On y retrouve comme dans sa série précédente un trait vraiment doux et un lien tuteur/fils très fort. Les deux protagonistes sont opposés, l’un cynique et abimé par la vie, l’autre naïf et innocent qui découvre le monde. C’est vraiment mignon et le contraste du duo fait sourire. De plus, le thème des divinités japonaises est intéressant, intrigant et a beaucoup de potentiel. Un seul tome est sorti chez Ki-oon pour l’instant. La série est toujours en cours au japon avec 3 volumes à son actif.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Chez Noeve Grafx

SpeOpe

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Synopsis :

« Il était une fois, dans un futur tant fantasmé… Dans un univers saturé d’éther… Une humanité enfin capable d’explorer l’espace en toute liberté. Le rêve de la jeune et intrépide Opéra Cat Rune, qui s’est donc improvisée « coursière interplanétaire ». A bord de son vaisseau spatial, « Le Fragile », elle sillonne la galaxie avec ses cargaisons. Mais l’espace n’a rien d’un océan de calme et de paix. »

Mon avis :

On découvre la « Team Fragile », une équipe de coursiers interplanétaires, à travers une mission d’introduction dynamique complétée en un tome. Une mission qui nous permet de nous familiariser avec un trio équilibré de protagonistes variés. On entame la découverte d’un univers vaste, on y rencontre divers ennemis et alliés tout en explorant les codes du Space Opéra. Reverrons-nous tous les personnages rencontrés dans ce premier volume ? Peut-être. En tout cas, cette introduction donne envie d’en découvrir davantage ! Noeve Grafx se lance tout juste dans l’industrie du manga que j’en suis déjà fan. Ils savent gâter les collectionneurs, lors de chaque achat vous recevez de magnifiques cartes et des points à collecter, c’est excellent. Une maison d’édition à suivre de près, allez les soutenir ! Un seul tome est sorti chez nous pour l’instant. La série est toujours en cours au japon avec 3 volumes à son actif.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Chez Pika ♥ Clamp

Chobits

━──────≪✷≫──────━

500

━──────≪✷≫──────━

Synopsis :

« Dans un monde où les robots humanoïdes sont devenus les compagnons d’une bonne partie de la population, Hideki Motosuwa, jeune étudiant de 19 ans sans le sou, passe devant les vitrines des magasins proposant les nouveaux modèles d’ordinateurs avec envie. Sa vie bascule le soir où, rentrant chez lui, il trouve une jeune fille aux longs cheveux blonds affalée dans un tas d’ordures. D’abord paniqué, Hideki s’aperçoit rapidement qu’il vient de trouver non pas un cadavre (ouf !), mais un robot abandonné. Lui qui en rêvait ne se pose pas de questions : il le ramène chez lui. Ce sera le début d’une relation hors normes et d’un apprentissage bien curieux pour la petite Tchii… »

Mon avis :

Bien qu’il s’agisse de la réédition d’un manga datant du tout début des années 2000, Chobits n’a pas pris une ride. La série aborde des thèmes universels et toujours très actuels sur le rapport au virtuel et à l’évolution informatique. Les éléments « ecchi » sont dosés, présents sans devenir lourds. La relation entre Hideki et Tchii est touchante et pousse à la réflexion. Ce sont des programmes qui créent les caractères et actions des robots mais cela signifie-t-il pour autant qu’ils ne sont pas réels et qu’ils ne peuvent pas aimer ? Une histoire touchante, philosophique et drôle ! La série est bouclée en 8 volumes, le cinquième volume de la réédition sort le 6 janvier.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Magic Knight Rayerth

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Synopsis :

« Dans un univers imaginaire, trois collégiennes, Hikaru, Umi et Fû sont confrontées aux forces du mal qui ont envahi un monde parallèle. Arrachées à leur vie quotidienne de Tokyo, elles deviennent des héroïnes combattant pour le défendre, des Magic Knight. Ensemble, les trois amies vont apprendre les valeurs de l’amitié et du courage… »

Mon avis :

Un isekai/magical girl bouclé en 6 tomes vraiment sympa qui est en train d’être réédité. Il parait que certains rebondissements sont assez surprenants. En tout cas, le premier tome introduit un trio dynamique constitué de collégiennes très différentes et aux forts caractères. L’univers semble vaste et esthétiquement magnifique. Le manga date de 1994 mais le coup de crayon ne fait pas très rétro et je pense qu’il peut plaire au plus grand nombre. Le deuxième volume de la réédition sort en février.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Chez Kana

Just not Married

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Synopsis :

« Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : “Et vous êtes mariés ?” Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : “Alors, c’est pour quand ?” Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Cela viendra au moment voulu, à leur rythme et non à celui imposé par leur entourage. »

Mon avis :

Dans la collection Life lancée cette année par Kana, c’est ce titre que je trouve pour l’instant le plus dynamique et « détente » à lire. Chaque tome propose deux ou trois morceaux du quotidien du couple. Ce qui est vraiment notable, c’est que la série joue avec les points de vue de manière exemplaire. Chaque histoire est racontée en deux ou trois chapitres et chacun de ces derniers est en réalité la même histoire mais vécue par des personnages différents. En général, c’est un chapitre sur le point de vue d’ « Elle » suivi d’un chapitre sur le point de vue de « Lui ». Parfois, il y a également un troisième chapitre avec le point de vue d’un personnage extérieur au couple. Cette dynamique donne un réel rythme à l’œuvre tout en lui apportant profondeur et richesse. Cela crée également beaucoup de surprises, on ne s’attend pas toujours à certaines pensées de la part des personnages vus de l’extérieur. Bref, une lecture riche mais agréable et légère qui en vaut vraiment la peine. La série est toujours en cours au Japon avec 5 tomes à son actif, 4 tomes sont disponibles pour l’instant aux éditions Kana.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Chez Le Lézard Noir

Tokyo Tarareba Girls

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Synopsis :

« 2014, Tokyo. Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire à la carrière professionnelle épanouie. Son petit plaisir consiste à passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. Un soir, alors qu’elles sont encore en train de se soûler et de s’auto-rassurer bruyamment avec des « y a qu’à, faut qu’on » dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. Agacé de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. Alors qu’elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu’il va falloir se réveiller si elle ne veut pas finir sa vie toute seule… »

Mon avis :

Une comédie romantique hilarante, des personnages attachants et une thématique peu abordée dans le manga. L’autrice caricature et prend plaisir à rire de ses protagonistes : 3 trentenaires qui ont laissé passer leur chance en amour mais qui restent malgré tout obnubilées par le mariage. Elles sont célibataires mais est-ce si grave ? Pour elle, oui… mais elles ne semblent pas particulièrement motivées à faire des efforts pour changer leurs situations ou, en tout cas, pas dans le bon sens. Il s’agit d’un récit de vie drôle, dynamique et touchant. La série est terminée au Japon en 9 tomes, 2 tomes sont sortis chez nous pour l’instant.

Cliquez ici pour vous lire ma critique complète du tome 1.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Chez Akata

Running Girl

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Synopsis :

« Rin, suite à sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo ! »

Mon avis :

Une histoire bouclée en 3 tomes qui narre l’évolution d’une jeune fille qui, au départ, a perdu toute envie de vivre à cause de son amputation mais qui va, au cours du récit, se découvrir une nouvelle passion et un objectif dans la vie. Il s’agit d’un magnifique manga de sport qui met l’importance de l’espoir et de la persévérance en avant. Même si on tombe, il faut toujours se relever et aller de l’avant. Les personnages sont attachants et l’ambiance du manga est vraiment bienveillante.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Nos c(h)oeurs évanescents

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Synopsis :

« Yutaka Aoi est un jeune garçon qui vient d’entrer au collège. Alors qu’il allait rentrer chez lui avec sa mère, il entend des choristes du club de chorale chanter. Ému, il souhaite intégrer le groupe en tant que soprano, une partie traditionnellement interprêtée par des femmes…Introverti, c’est grâce à la musique et au chant qu’il va s’ouvrir aux autres. Mais la puberté et le changement de voix ne vont pas tarder à venir le troubler… Suivez le quotidien de jeunes artistes, en quête d’eux-mêmes, à cette période si charnière qu’est la puberté. »

Mon avis :

Un manga d’une incroyable beauté et d’une pureté inouïe. Le protagoniste est adorable, un véritable petit trésor qui remarque toujours la beauté en chacun, en chaque chose, au point d’en être ému aux larmes lorsqu’une musique lui semble belle. Il s’agit d’un titre très poétique avec de nombreuses et belles métaphores qui prône l’acceptation de soi et des autres. Un petit bijou terminé en 8 tomes, 4 volumes sont déjà disponibles chez nous.

Cliquez ici pour lire ma critique complète du tome 1.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

Autour d’Elles

Synopsis :

« A la faculté, Michiru et Maya étaient en couple. Mais la vie les a séparées… Cinq ans après la disparition de Michiru, la jeune femme refait son apparition. Elle est depuis devenue mère célibataire. Les deux femmes, toujours attachées l’une à l’autre, décident de vivre à nouveau ensemble. Mais pas question de redevenir « concubines » : elles veulent rester de simples colocatrices… Commence alors un nouveau quotidien pour Maya, Michiru et Yûta, son fils, entre vie professionnelle, affective et éducation. »

Mon avis :

Du tranche de vie touchant, émouvant et extrêmement mignon qui traite de la sensibilité des sentiments, de la peur de la solitude, du changement et de l’abandon. Chaque tome offre un instant de convivialité au sein d’une « famille » hors du commun composée par un fils attendrissant et sa mère peu responsable, par son ex qui est aujourd’hui sa précieuse colocataire et par leur voisin qui s’incruste régulièrement. On ne s’ennuie pas, on est ému…. Une magnifique et émouvante lecture. La série est clôturée en 6 tomes, 3 volumes sont sortis chez nous pour l’instant.

━──────≪✷≫──────━

━──────≪✷≫──────━

***

Beaucoup de chouettes titres dont je n’avais, finalement, pas encore eu l’occasion de parler sur mon blog mais pour lesquels j’espère pouvoir écrire plus en profondeur durant les prochaines semaines.

En espérant avoir réussi à vous conseiller correctement. Je vous souhaite d’ores et déjà de bonnes fêtes et, surtout, de belles lectures !

Source pour les synopsis : Manga News.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *