Bilan : janvier 2021

Bonjour, tout le monde ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelles bonnes résolutions. Je vais rédiger un bilan de mes lectures et de mes achats pour chaque mois, je vais essayer de m’y tenir. Du coup, pour ce premier bilan de l’année, je vais revenir sur mes meilleures lectures du mois, nouvelles et anciennes séries confondues. Je fais également le point sur mes achats du mois et sur les événements qui m’ont marquée. C’est parti !

Mes lectures

Ce mois-ci, j’ai lu 29 volumes (simples et doubles confondus) en tout ; ce qui me fait une moyenne d’un volume par jour à essayer de dépasser en février. En regardant la liste, je constate que j’ai été assez variée dans mes choix de lecture, il y en a pour tous les gouts : romance, tranche de vie, action, thriller, (dark) fantaisie, historique, comédie, drame, sport, musique, magical girl…

La liste au complet :

– Perfect World 11

– Princess Jellyfish 5

– Les fleurs du mal Oshimi 1

– Autour d’elles 3

– La Princesse et la Bête 3, 4, 5

– Berserk 9

– Sayonara Miniskirt 2

– Tokyo Tarareba Girls 3

– Sailor Moon Eternal Edition 2

– Aozora Yell 1 et 2

– Moonlight Act 1

– Histoires de femmes 2

– Beastars 14

– Innocent 6

– 20th Century Boys 1 et 2

– Elle ne rentre pas, celle de mon mari 3

– Mauvaise Herbe 3

– Ascension 1 et 2

– Real 1 et 2

– Veil 1 et 2

– Sidooh 1

– Corps solitaires 2

Si je fais un classement par éditeurs, je remarque que Panini est en tête avec ses belles rééditions mais sans écraser la concurrence pour autant, on peut dire que j’ai, ce mois-ci, picoré chez presque tout le monde. Janvier sera donc bien mon mois de la variété, aussi bien pour les genres que pour les éditeurs.

Panini : 5 tomes

Pika : 4 tomes

Delcourt : 4 tomes

Kana : 3 tomes

Le Lézard Noir : 3 tomes

Akata : 2 tomes

Ki-oon : 2 tomes

Noeve Grafx : 2 tomes

Black Box : 1 tome

Glénat : 1 tome

Kazé : 1 tome

Soleil : 1 tome

Mes coups de cœur « découvertes »

Il s’agit ici des quatre débuts de séries qui m’ont le plus marquée et convaincue.

20th Century Boys :

Etant fan de Naoki Urasawa, cela faisait un moment que je voulais commencer cette série. Avec la nouvelle édition de Panini, je me suis dit que c’était le moment ou jamais et je ne suis vraiment pas déçue. L’auteur nous plonge directement dans son intrigue qui mêle différentes temporalités, nous nous attachons vite aux différents personnages et ressentons avec eux leur nostalgie, ils sont tous intéressants. Une étrange organisation cherche à détruire le monde en s’inspirant d’une histoire inventée des années auparavant par un groupe d’enfants…Qui est l’étrange chef de cette organisation ? Les enfants maintenant devenus adultes vont-ils pouvoir l’arrêter ? Beaucoup de mystères et de suspense ! Une histoire passionnante que j’aime suivre !

Veil :

Cette série, je l’attendais depuis décembre…J’avais commandé le coffret qui n’est, malheureusement, jamais arrivé. J’ai donc dû me rabattre sur les tomes simples pour pouvoir lire cette série qui est, on peut le dire, un ovni dans le monde du manga. Je suis totalement tombée sous le charme de son originalité, de cette explosion de couleurs, de son côté « à l’ancienne », de son mélange d’illustrations, de planches et de proses…Sans parler d’un duo touchant, atypique et attachant qu’il est si plaisant de suivre à travers de nombreux fragments de leur quotidien commun. Je pense très prochainement écrire une critique dédiée à Veil sur le blog.

Real :

Depuis le temps qu’on me parle de l’auteur, il fallait vraiment que je teste une de ses œuvres. Real propose des thématiques qui me touchent beaucoup. C’est un récit très humain où l’on suit plusieurs personnages très intéressants, tous reliés par le basket et le handicap. C’est particulièrement émouvant, ça nous happe facilement à l’intérieur du récit, les émotions sont transmises avec force. Avant de parler de sport, Real traite avant tout d’une reconstruction personnelle, d’une réinsertion dans la vie en société…Je trouve ça beau et intéressant. Je pense commander les 13 tomes qu’il me manque chez mon libraire en février.

Ascension :

Le protagoniste d’Ascension m’a énormément fait penser à Subaru, ils ont, en quelque sorte, la même aura. Il s’agit d’un lycéen mystérieux et taciturne qui débarque dont ne sait où, il est brisé de l’intérieur mais on n’en connait pas la raison, il va se révéler dans le domaine de l’escalade et de l’alpinisme, des domaines qui vont également lui permettre de reprendre gout à la vie et de s’ouvrir aux autres. C’est un manga poignant et contemplatif qui m’a entrainée avec lui dans son…ascension ! Malheureusement, je suis bloquée dans ma lecture, le tome 3 est en rupture de stock. Il devrait être disponible dans environ un mois mais en attendant, je ne peux pas avancer…

Aozora Yell :

Voir ma critique : http://lekitsunelit.monespace.net/2021/01/24/aozora-yell-vol-1-2/#comment-270

Mes coups de cœur « séries en cours »

Il s’agit des suites qui m’ont le plus marquée en janvier, une sélection très Slice of Life ici.

Perfect World T.11 :

On sent que la fin de la série approche et la direction que l’histoire prend depuis le tome 10 me plait vraiment. Après toutes les mésaventures et les obstacles qu’ont dû affronter le couple, ils deviennent parents. L’arrivée du bébé m’a émue aux larmes et le choix du traitement était inattendu mais vraiment bien amené, l’autrice ne l’avait d’ailleurs pas envisagé ainsi auparavant, c’est son éditeur qui le lui a proposé et, au final, je trouve que c’est une excellente idée qui soulève des points rarement abordés. J’ai adoré ce tome et j’ai hâte de lire le dernier.

Elle ne rentre pas, celle de mon mari T.3 :

Après un tome 2 qui avait été vraiment éprouvant pour moi, le tome 3 continue dans sa lancée et nous offre une véritable descente aux enfers pour la protagoniste dont l’univers ne cesse de se noircir. Elle se retrouve au centre de plans douteux qui ne lui ressemblent pas, elle sombre dans la débauche, plus rien ne semble avoir d’importance, elle pense même à la mort…Toutefois, le tome se termine sur une belle lueur d’espoir avec la possibilité pour Sachiko d’avoir un nouveau départ. L’ambiance s’apaise doucement, le tome 4 s’annonce beaucoup plus tranquille, la tempête semble être passée. J’ai hâte !

Mauvaise Herbe T.3 :

Le tome précédent s’était terminé sur une note angoissante mais celle-ci est vite corrigée au début de ce tome 3. Shiori va doucement reprendre une vie normale en entrant dans le club d’art de son lycée, elle va davantage s’ouvrir aux autres et se découvrir un objectif, un but dans la vie. Tout semble super bien se passer, l’ensemble du tome est très positif et bienveillant jusqu’à la fin où elle rencontre par hasard un fantôme de son passé qui va la refaire sombrer une fois de plus. Shiori est très fragile émotionnellement et, vu son enfance, qui se dévoile un peu plus dans ce volume, ça se comprend ! J’attends la suite avec impatience !

Beastars T.14 :

Ce tome de Beastars est passionnant, l’intrigue se recentre sur le rapport Proie/Prédateur ainsi que sur les sentiments de Haru qui se décide enfin à retrouver son Legoshi et à assumer ce qu’elle ressent pour lui. De plus, un nouvel arc est lancé à la fin du volume avec l’introduction d’un nouvel ennemi de sang mêlé. Voilà qui annonce de prochaines batailles plutôt épiques qui, je l’espère, réuniront à nouveau Louis et Legoshi. Beastars est vraiment une série atypique et exceptionnelle que je conseillerais à tout le monde tant la richesse de son univers et les critiques de la société sont intéressantes.

Mes achats du mois

J’ai enfin complété ma série Mars et je vais donc pouvoir la lire !

J’ai complété ma série Ashita no Joe et emporté quelques Satoshi Kon avec moi par la même occasion.

J’ai commencé Real et Ascension et je ne regrette pas ! J’ai enfin reçu les Veil, l’attente aura été longue mais ça en valait la peine ! Puis, mes petits Lézards chéris qui sont là aussi ! ♥

Encore quelques suites très sympas ! Puis, Sidooh dont j’ai déjà lu le premier tome. J’adore le trait de son auteur.

Quelques mangas que j’ai achetés en occasion, je ne connaissais pas du tout, j’espère de belles découvertes !

Les tops et les flops du mois

TOP : l’annonce de « Le siège des exilées » d’Akane Torikai chez Akata.

TOP : l’annonce de « Terra-E » chez Naban.

TOP : le retour de Junji Ito en France.

TOP : le lancement de la très intéressante chaine Youtube « La capsule manga » : https://www.youtube.com/watch?v=i4NhKfNLUoQ&feature=youtu.be&ab_channel=LaCapsuleManga

TOP : cet article sur Subaru : https://lecabinetdemccoy.wordpress.com/2021/01/16/subaru-defier-les-dieux-et-trancander-la-prison-du-corps/

FLOP : un souci d’impression pour mon tome 2 de Real mais Kana m’a répondu et mon libraire m’en a commandé un autre donc ce sera vite réparé !

TOP : un nouvel éditeur passionné qui entre dans le game (avec du Junji Ito en plus) : Mangetsu.

FLOP : la collection « Shojo + » chez Glénat qui, entre nous, est tout de même une vaste blague tellement elle semble incohérente…

Et voilà, c’est tout pour ce premier bilan, j’espère qu’il aura pu vous intéresser. Si vous souhaitez que je développe davantage certains points pour le prochain ou que j’ajoute d’autres sections, n’hésitez pas à me le proposer. A la prochaine !

2 thoughts on “Bilan : janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *