Bilan : février 2021

Bonjour, tout le monde. J’ai été fort occupée durant toute la première moitié du mois de mars, je n’ai donc pas eu beaucoup de temps pour lire ou écrire mais j’avais tout de même envie de clôturer mon bilan du mois de février qui arrive assez tardivement du coup mais…vaut mieux tard que jamais !

Mes lectures

28 tomes lus en février, ce qui me fait donc une belle moyenne d’un tome par jour, je garde le même rythme qu’en janvier du coup ! J’ai lu beaucoup moins de séries différentes que le mois passé mais j’ai lu un certain nombre de tomes de la même série ! Donc, ça compense !

La liste :

– Sidooh 2

– Don’t Fake Your Smile 5

– Basara 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13

– Derrière le Ciel gris 2

– En Proie au Silence 5

– Real 3, 4, 5

– Le siège des exilées 1

– Chihayafuru 1, 2

– My Broken Mariko

– Incandescence 3

– Search and Destroy 1

– Dororo 1

– Zenkamono 3

Mes coups de cœur « découvertes »

Basara :

Retour aux sources du shojo avec la série Basara dont j’avais déjà beaucoup entendu parler. Malheureusement, elle n’est plus commercialisée et n’est disponible que sur le marché de l’occasion. J’ai eu la chance de trouver l’intégrale pas cher et j’en suis super contente. Je suis directement rentrée dedans. Etant fan des J-RPG à la Dragon Quest, je dois dire que je suis comblée de découvrir une ambiance de ce style avec un personnage principal féminin fort et intéressant. L’intrigue est super intéressante et couvre de la politique, de la conquête, de l’exploration, de la romance (très prenante)…Le manga a également un côté très sombre et peut par moment offrir des scènes très dures et cruelles. L’héroïne est l’élue qui sauvera son peuple en renversant les rois tyranniques qui se trouvent à la tête du pays. La quête est épique et prenante, la pression et les doutes qui tracassent la protagoniste rendent l’œuvre très humaine. J’adore, j’en suis à la moitié de la série pour l’instant !

Chihayafuru :

Je n’avais pas commencé cette série parce que le thème du jeu de cartes que je ne connaissais pas ne m’intéressait pas et, maintenant que j’ai lu les deux premiers tomes, je regrette tellement de ne pas avoir essayé le manga plus tôt ! J’ai directement été entrainée dans l’histoire, je me suis rapidement attachée aux trois protagonistes qui se rencontrent en primaire et qui partagent leur passion pour le jeu. C’est super émouvant, suivre leurs évolutions personnelles et celles de leurs relations est vraiment prenant. J’ai eu les larmes aux yeux à la fin du premier tome ! Quant au jeu de cartes basé sur des poèmes, ce manga le décrit si bien que ça me donne envie d’apprendre le japonais pour pouvoir y jouer moi aussi ! Vraiment, cette série est à découvrir absolument, elle mérite plus de succès !

Le siège des exilées :

La sortie du mois de février que j’attendais avec le plus d’impatience ! J’adore le travail d’Akane Torikai et je ne suis pas déçue ! L’autrice nous offre un monde dystopique particulièrement intriguant et intéressant, toutes les clefs servant à le percer à jour se livrent au fur et à mesure. Loin d’être une lecture indigeste qui nous harcèle d’informations, le récit est plutôt fluide et avance en douceur, c’est paisible mais cynique, le calme avant la tempête…Nous suivons le quotidien de personnages qui vivent dans la zone « sinistrée » de la société, ils cherchent un sens à leur existence, un sens à une société où les hommes sont devenus de rares bêtes curieuses. Je suis vraiment impatiente de découvrir le dernier volume !

Search and Destroy :

Un univers à la Gunnm comme je les aime, un dessin atypique et marquant, une intrigue prenante et bourrée d’action, un personnage principal badass et intriguant…Que demander de plus ? Pour moi, ce premier tome est un « sans faute », impossible de lâcher le manga tant que la fin n’est pas atteinte. De plus, coupler cette lecture avec Dororo offre une expérience vraiment extra ! Je ne connaissais pas l’auteur mais je pense me pencher sur d’autres de ses œuvres, une très belle surprise !

Mes coups de coeur « séries en cours »

En Proie au Silence T.5 :

Je dévore chaque tome de cette série à la seconde où je l’achète, ou presque ! J’apprécie l’ambiance de ce titre, il y a un côté gênant, pessimiste, cynique…une drôle d’atmosphère qui intrigue et amène tout un tas de questions, cela remet en cause la société dans laquelle nous vivons, fait réfléchir au sujet de la place de la femme au sein de la société…De plus, l’intrigue est poignante et difficile à prévoir. J’ignore comment la série va encore évoluer, ni comment elle va se terminer mais une chose est sûre : je suis vraiment impatiente de le découvrir ! Le tome 5 met en évidence les conséquences que peuvent entrainer la jalousie, c’est éprouvant.

Incandescence T.3 (fin) :

Cette série m’aura perturbée du début à la fin. L’ambiance est toujours aussi pesante dans ce dernier tome, le monde entier semble contre la relation de Ruri avec son vieux Yakuza et, pourtant, elle continuera à ignorer tous les avertissements de son entourage jusqu’à la fin. Ce manga me rappelle que, même si une situation ne nous paraît pas normale, pas éthique…C’est finalement toujours à la personne concernée de faire son choix, à l’assumer. Chacun est maître de son destin. Durant toute la lecture, je me suis dit que Ruri fonçait droit dans le mur. Mais, et si au final, son choix, aussi irrationnel parait-il, était le bon ? Cette fin ouverte et ambiguë me travaille et me fait réfléchir sur ma vision des choses. À sa place, je ne voudrais pas de cette relation toxique mais ai-je le droit de vouloir contrôler les sentiments et la vie de Ruri pour autant ? Mon cerveau en est tout retourné !

Mes achats du mois

En ce moment, je suis dans une période très « shojo » et j’ai envie de découvrir des séries plus anciennes du type. Voilà pourquoi j’ai commandé Mirai no Utena que j’espère pouvoir lire bientôt ! Je ne sais pas encore si je le lirai avant ou après Please Save my Earth de la même autrice.

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir Prisonnier Riku alors, quand j’ai vu un pack d’occasion, je n’ai pas longtemps hésité ! J’ai également pris le premier tome de Rainbow même si je me doute que je n’arriverai probablement pas à compléter l’édition simple…

J’ai pris le tome 3 d’Ascension en attendant la réimpression du tome 3 avec la nouvelle charte graphique…

Les tops et les flops du mois

TOP : je me suis procuré une étagère supplémentaire et j’ai pu mieux aménager ma mangathèque.

TOP : le lancement d’un Osamu Tezuka Challenge : https://papalecteur.wordpress.com/2021/02/25/osamu-tezuka-challenge/

Je pense y participer, je vais bientôt faire un billet sur Dororo ! Puis, je compte découvrir Prince Norman !

FLOP : je n’ai pas du tout aimé My Broken Mariko. Je m’attendais à un titre qui me ferait vibrer et me ferait ressentir des émotions fortes mais non, je n’ai rien ressenti. J’ai même trouvé ça plutôt creux et superficiel.

FLOP : cet article sur la collection Shojo + de Glénat… https://t.co/mmza1L00KB?amp=1

1) Le Shojo n’est pas un genre.

2) Il y a déjà d’excellents titres « Shojo » sur le marché et bien plus originaux que ce qui est proposé par cette « collection ».

3) Les lettres de noblesse, elles sont déjà là.

4) Rien ne va dans cet article…

C’est tout pour ce bilan de février, un peu plus court que celui de janvier mais toujours autant de belles lectures ! On se retrouve bientôt en avril pour mon prochain bilan. A la prochaine !

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *